Relaxation – stress – anxiété
Il n’est pas simple aujourd’hui de trouver une certaine sérénité dans un quotidien animé de stress et d’anxiété. Il est pourtant très important de savoir faire des pauses afin d’équilibrer les périodes d’activités et de repos. Il existe de nombreuses méthodes, classiques et alternatives visant à favoriser la relaxation : massage, techniques de respiration profonde, exercices physiques… Globalement ces méthodes visent à obtenir un état de relaxation musculaire total, après apprentissage ces techniques peuvent être pratiquées chez soi.
Toutes ces techniques et méthodes permettent de prévenir et réduire les troubles d’ordre physiques et psychologiques liés au stress et à l’anxiété et ils sont évidemment très nombreux.
Les approches douces pour se relaxer :
La gymnastique dite d’inspiration asiatique comme : le Qi gong ou le Tai Chi Chuan et bien sûr la plus connu, le Yoga, méthodes associent souvent mouvements, respiration, concentration, prise de conscience du corps et de l’esprit.
Les approches de relaxation musculaire profonde :
A la fin des années trente, Edmund Jacobson élabore une méthode dite « progressive » basée sur la contraction musculaire puis le relâchement, sur toutes les parties du corps, visage, cou, épaules, bras, thorax, dos abdomen, jambes…Méthode reprise en Sophrologie dite : « relaxation dynamique »
Trente ans plus tard, Herbert Benson s’inspire d’une méthode orientale qu’il simplifie et adapte pour en faire une technique accessible à tous. Il est question d’attendre le « lâcher prise total » visant la détente absolue, état dit : « état modifié de conscience ».
Indications, contre-indication :
Quel que soit la méthode, il convient bien sûr de prendre quelques précautions en cas notamment de problèmes psychologiques, dépressions ou psychoses.